Le GIGN pour expulser et raser un squat.

Communiqué des anciens occupants du squat Rat Fist All de Bègles.

squat

Le Rat Fist All s’est fait EXPULSER vendredi 13 juin.

Dès 6h du matin une 20aine de camions de flics était devant le squat ainsi que le GIGN qui est monté sur les toits les armes en main. Nous étions 5 et eux plus de 150 entre les démolisseurs, les déménageurs, les forces de l’ordre…

Les flics et les huissiers nous ont mis la pression pour partir au plus vite.

La pelleteuse démolissait les bâtisses et les arbres à mesure qu’on essayait de récupérer nos affaires. Aucun panneau de permis de démolition n’avait été posé et laissé 2 mois avant la démolition comme le dit la loi. Les compteurs électrique et eau n’avaient pas été coupés. Aucune mesure de sécurité n’a été prise. Les bâtisses contenaient de l’amiante.

La procédure légale n’a pas été respectée pour le 376 route de Toulouse : aucun rendez vous n’a été proposé à une assistance sociale pour une proposition de relogement et aucune convocation au commissariat. Un inventaire des affaires doit être fait obligatoirement par les huissiers pendant l’expulsion et remis aux occupants après l’expulsion.

Cela a été refusé. Nous avons pu récupérer seulement nos affaires personnelles. Le reste a été saccagé. Le commissaire de police de Bègles nous avait assuré qu’il nous informerait de la date à laquelle il viendrait nous expulser, parole qu’il n’a pas tenue. Tout cela pour bétonner 1 hectare de terre maraîchère, pour raser plus d’une 20aine d’arbres fruitiers, et y construire des immeubles de cages à poules à vocation sociale. Pendant que Domofrance se fait des millions de bénéfices chaque année sur le dos des classes populaires sans se préoccuper des plus démunis…

Cela faisait 1 an et 3 mois que nous occupions 3 propriétés de Domofrance (bailleur privé) abandonnées depuis des années. 1 an et 3 mois de résistance, de lutte et d’alternative mises en place. Ce lieu a pu servir à des 100aines de personnes, des travailleurs saisonniers, des étudiants, des sdf, des artistes, des associations, des familles… Le Rat Fist All était un collectif informel autogéré qui avait mis en place des dortoirs et un lieu de vie collectif, un potager, une ferme avec fabrication de fromage de chèvre, une salle de concert, des toilettes sèches, un compost, des ateliers bricolage, réparation de vélos, cirque, couture, art plastique, peinture, salle de projection, bibliothèque, infokiosque, recyclerie, friperie, tout cela basé sur la solidarité, l’échange, le partage et la gratuité. Nous avions également organisé des événements socioculturels, (spectacles, concerts…) de soutien et de solidarité à différentes associations.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis que tout cela ait pu exister ! Merci à tous ceux qui ont apporté leur solidarité, leur soutien, leur aide, leur participation, pour que ce lieu vive et montrer que d’autres modes de vie sont possibles !

Nous organisons un Festival de Résistance à cette pensée fasciste et capitaliste à Percu-lture qui nous reçoit dans leur lieu de vie et d’activité, associatif, alternatif et autogéré, qui sont eux aussi expulsables !

Si toi aussi tu en as marre des abus policiers et que tu ne comprens pas que l’état n’autorise aucune alternative à ce système complètement ahuri, et qui nous plonge dans une pensée unique, rejoins-nous et apporte ta bonne humeur à notre résistance. Viens défouler ton indignation au son du Rock’n’roll. Respecte le lieu et les voisins. Gare toi bien. Nos amis les chiens ne sont pas admis, nos poules et nos chèvres voudraient passer une bonne soirée. Merci à toi et passe une bonne soirée :

Jeudi 26 juin : 20h-00h
PARAJO DE PASO (Spectacle trapèze poésie Punk Rock’n’Roll) PRINCE RINGARD (Rock Anar) SOCQUETTE JUICE (Punk Rock’n’Roll) BEARDED BASTERDS (Punk Metal)

Vendredi 27 juin : 20h- ???
SHITTY OLD MEN (Punk Rock) CALAMITY (Rock Hard) RUN OVER CATS PARADISE (Rock’n’Roll)

+ SURPRISES !!!

Buvette et Restauration ! PAF 3 euros par soir !
46 avenue de la Marne 33700 Mérignac Bus 1 arrêt Mondésir
Contact : [email protected]