Comment se crée un buzz d’extrême-droite.

L’extrême-droite s’est emparée d’internet très rapidement. La crédulité des internautes sur ce qu’ils lisent, ne réclamant et ne cherchant quasiment jamais de sources ou de recoupements d’infos, en fait un terrain idéal pour créer et surtout propager des rumeurs.

Manipuler les images.
Sur ce coup, il s’agit d’Infos Bordeaux (qui n’est paraît-il pas du tout d’extrême-droite mais qui fait monter la « polémique » avec l’aide du fâcheux Fdesouche) qui veut fiche la trouille aux bordelais en nous sortant la « théorie du grand remplacement » du puant Renaud Camus.

Tout part de cette photo :

Bxcarnaval

Pour ceux qui ne maîtrisent pas la propagande raciste : il y a beaucoup de personnes noires sur cette photo, et l’on devrait donc en conclure que Bordeaux est envahie et que les petits blancs « de souche » (synonyme positif de consanguins) vont bientôt disparaître.

Ce procédé éculé peut être utilisé à toutes les sauces, il suffit de savoir utiliser et jouer avec les images :

Le grand remplacement version zombies.

Le grand remplacement version zombies.

Bordeaux envahie par des militants UMP.

Bordeaux envahie par des militants UMP.

Mentir par omission.
Je vois déjà arriver mes contradicteurs : « Oui, mais il y a quand même beaucoup de Noirs sur cette photo… »
Effectivement. Mais il est un point que nos web-nationalistes ne mentionnent pas, et ce volontairement : c’est que le carnaval de Bordeaux est un rendez-vous national pour la communauté afro-antillaise depuis plusieurs années, depuis qu’y est organisé un carnaval antillais qui a lieu sur quatre jours et qui s’achève en rejoignant le défilé du traditionnel carnaval des Deux Rives. Et quand on sait que cette année celui-ci se déroulait quai de Paludate, qu’est-ce qui pourrait nous empêcher de notre côté de penser que cette foule sur le Pont de Pierre n’est pas constituée des 4000 personnes venues à Bordeaux pour le Carnaval Antillais et se rendant tout simplement rive droite pour continuer la fête ?…
Rien, d’ailleurs on a même la preuve de ce qu’on avance :

cliquez sur la photo pour lire le twitt original.

cliquez sur la photo pour lire le twitt original.

Inventer des preuves.
Bien conscients qu’une simple photo ne prouve rien, Fdesouche s’est empressé de balancer une seconde photo pour appuyer ses dires.

Bxcarnaval2

Effectivement, tout ce monde a l’air bien abattu, comme s’ils avaient fait la fête quatre jours et quatre nuits d’affilée…

Une photo qui date en fait de 2012, et complètement sortie de son contexte. Une photo qui démontre la tradition manipulatrice des « médias » internet identitaires et nationalistes dont on peut trouver des dizaines d’exemples sur le site des Débunkers.

Et regarder plus loin que le bout de son nez.
On pourrait aussi évoquer le rôle majeur qu’a joué Bordeaux dès le XVI° siècle dans la traite négrière qui l’a enrichie comme elle a enrichi Nantes ; les viols perpétrés par nos blancs aïeux sur leurs esclaves femmes ; l’interdiction pour elles d’être « fécondées » par des hommes noirs ; etc. Bref, le fait que cela fait plus de trois siècles que les personnes noires sont ici chez elles, quoi qu’en pensent nos cyber-bas-du-front.

PS : Un petit détail pour finir, simplement pour souligner ce que ces gens ont dans la tête et qui ils fréquentent. Cette photo qui fait peur aux racistes vient à la base de ce tumblr raciste et antisémite. Vous apprécierez, je pense, le commentaire. Et pour info : Louis Darquier.

_____________

Et tant qu’on en est à parler racisme, j’ai relevé ces quelques photos du carnaval sur le site de Sud Ouest :

so1so2so3J’espère ne pas être le seul à qui cela rappelle ceci :

Minstrel